Ce mardi 28 mars 2023, nous avons assisté à la naissance de LEA Gâtin’Est : nouvelle venue sur le territoire du gâtinais Est.
Plus de 100 entrepreneurs ont été réunis au pôle culturelle de Courtenay pour annoncer cette naissance.
Appuyée par les démarches de la 3CBO dans le cadre du projet « petite ville de demain », l’association des entrepreneurs locaux s’est donnée pour mission de fédérer les acteurs économiques et sociaux du territoire afin de les aider à dynamiser l’activité, mutualiser les compétences et préparer l’avenir, en collaboration avec les partenaires politiques. Cette initiative s’inscrit dans le plan de développement du territoire du Gâtinais Est.
Un constat économique & social partagé
Lors de cette soirée de lancement (en lien avec la 3CBO), les Entrepreneurs-Acteurs ont dressé un premier constat chiffré, afin de mettre en évidence les axes d’améliorations sur le territoire. Cette étape importante marque la volonté de prendre en considération les enjeux économiques du territoire pour apporter des réponses concrètes en adéquation avec les attentes économiques des entrepreneurs.
Au départ quelques handicap...
La population vieillit
Les + de 65 ans représentent 33 % sur la 3CBO (19,6 % nationalement)
Les vacances de commerce sont importantes, leurs transmissions difficiles
Le taux de vacance des commerces est de 12,1% sur la 3CBO (3,5% au plan national). Il y a de véritables difficultés à organiser transmission ou reprise des entreprises.
Le chômage est élevé
En 2018, le taux de chômage s’établit à 11,3 % sur la 3CBO (8 % au niveau national), dont une part importante de 15-24 ans.
... Mais un "frémissement" d'activité
Les créations d’entreprises repartent à la hausse.
Avec 422 entreprises créées entre 2018 et 2020, nous voyons un rebond des créations sur le territoire, tous secteurs confondus, mais il n’entraine pas encore de baisse significative du chômage.
Les offres d’emplois sur le territoire augmentent
Entre 2021 et 2022, les offres d’emplois ont grimpé de 34%, notamment dans le domaine des services (+55%), de la construction et de l’industrie (+14%), du commerce (+12%). L’implantation de grosses entreprises s’est traduite par 400 nouveaux emplois.
La géographie est porteuse
La situation se révèle stratégique, comme portail entre Ile-de-France, Centre Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté, avec une grande accessibilité (2 nœuds routiers, A6 + A19).
Le contexte post-covid attire de nouveaux habitants issus des grandes villes
L’enquête Ipsos 2021 montre que les petites villes sont plébiscitées pour leur proximité avec la nature et leurs paysages, pour la qualité des relations sociales entre habitants et le niveau de sécurité. Les maires attestent tous d’une mutation de la population.
Les pouvoirs publics s’engagent
Courtenay a intégré le programme « Petite ville de demain » (PVD), Château-Renard a été labellisée « Petite cité de caractère ». Dans le cadre de l’Opération de revitalisation territoriale (ORT), des moyens financiers et humains sont mobilisés par les Communes et la 3CBO, aux côtés de l’Etat et des collectivités partenaires.
Alors LEA Gâtin’Est : pour quoi faire ?
Comme le dit l’adage, « l’union fait la force ». Le projet LEA Gâtin’Est s’en veut l’illustration, pour traduire les besoins du territoire en actions économiques, solidaires et politiques sur 4 grands axes.
- Fédérer tous les acteurs économiques : artisans, commerçants, indépendants, associations, TPE, PME, GE…
- Dynamiser l’attractivité du territoire au travers d’initiatives communes
- Mutualiser les compétences interentreprises et ainsi favoriser les interactions locales
- Innover ensemble pour développer l’attractivité et la diversité du territoire
Ces objectifs permettent de cadrer le champs d’intervention de l’association. LEA souhaite mettre en avant le savoir-faire des entrepreneurs et, à l’instar des circuits courts, promouvoir les compétences du territoire afin de développer l’attractivité, la diversité et les richesses humaines qui l’a compose.
Retour en images sur la soirée
Une soirée de lancement riche de rencontres professionnelles au pôle culturelle de Courtenay.
La presse en parle
Retrouvez cet article paru dans la République du centre
© crédits photos : Sandrine Manteau