Redynamisation commerciale dans les petites villes de demain : 10 essentiels pour les Entrepreneurs-Acteurs

Les petites villes sont des maillons essentiels dans le développement territorial, offrant de nombreux atouts. Cependant, elles sont confrontées à des enjeux majeurs en matière de dynamisme commercial, économique et de mobilité. 

La Banque des Territoires, à travers son programme Petites Villes de Demain et le plan de relance, s’est engagée dans une démarche de redynamisation commerciale. Dans cette perspective, elle a publié un guide pratique intitulé « 10 essentiels de la redynamisation commerciale dans les petites villes de demain », résultat de près de 350 expertises locales réalisées en 2021 et 2022.

Accompagnant les entrepreneurs, du commerçant à la grande entreprise, ce guide vise à partager les connaissances et les conseils pratiques des experts de terrain. Il offre ainsi une ressource pédagogique précieuse pour les Entrepreneurs-Acteurs qui souhaitent s’impliquer dans la transformation du territoire du Gâtinais Est.

Les enjeux des petites villes de demain

Les petites villes occupent une position privilégiée entre l’urbain et le rural, ce qui en fait des espaces d’équilibre attractifs pour une population française en quête d’un « mieux-vivre ». 

Toutefois, certaines faiblesses perçues par les citoyens, telles que l’accès aux soins, la mobilité, la connectivité, le logement et le commerce, peuvent freiner leur développement. Afin de répondre à ces attentes et de permettre l’épanouissement professionnel et personnel, il est crucial de renforcer un tissu commercial local dynamique.

Les actions essentielles de redynamisation commerciale

Face au défi complexe de la redynamisation commerciale des petites villes, il n’existe pas de recette magique. Cependant, le guide propose une approche en deux temps. Tout d’abord, il encourage l’exploration et la compréhension de la diversité des situations locales, car les causes et les enjeux varient d’un territoire à l’autre. Ensuite, il met en lumière 10 actions essentielles pour élaborer un plan d’actions efficace à l’échelle d’une petite centralité.

Ces actions se concentrent sur deux domaines complémentaires et indissociables. D’une part, il s’agit d’améliorer l’espace physique en rendant les lieux plus attractifs pour le commerce et en consolidant le parcours marchand. D’autre part, il est essentiel d’organiser des animations pour augmenter la fréquentation et dynamiser le collectif d’acteurs locaux impliqués.

 

L'importance des prérequis et des actions concrètes

Bien que ce guide se concentre principalement sur les actions concrètes à mettre en place, il ne faut pas négliger certains aspects préalables tels que l’élaboration d’une stratégie, la structuration d’une gouvernance, la mobilisation des ressources humaines et la mise en place d’un cadre réglementaire adéquat. Ces prérequis sont indispensables à la réussite des actions de redynamisation commerciale.

 

Télécharger le guide au format PDF

Pour aller plus loin dans la réflexion, ci-dessous la conférence publiée par la banque des territoires. 

En conclusion

La Banque des Territoires, à travers le guide des « 10 essentiels de la redynamisation commerciale dans les petites villes de demain », offre aux entrepreneurs et acteurs économiques de la 3CBO un outil pédagogique et pratique. En s’appuyant sur les expériences de terrain, ce guide leur permet d’appréhender les enjeux et de prendre part activement à la transformation des petites villes, en renforçant leur dynamisme commercial. En favorisant l’acculturation des entrepreneurs aux transformations territoriales, ce guide contribue à créer un environnement propice au développement économique local et à l’épanouissement de tous les acteurs impliqués.

 

Le saviez-vous ? 

La banque des territoires accompagne les acteurs territoriaux dans l’élaboration et le déploiement de leurs projets d’avenir. Dans l’exercice de sa mission d’intérêt général et en tant qu’acteur public, la banque des territoires contribue à la création d’un cadre de vie durable au bénéfice de tous, favorisant ainsi le développement économique et la cohésion sociales des territoires sur le long terme.