Cet article fait partie d’une série dédiée au Séminaire Santé et Bien-être, organisé par l’association LEA en partenariat avec la 3CBO et la Maison de la Santé de la Vallée de l’Ouanne. Cet événement, qui se déroulera du 12 au 14 octobre 2024, vise à sensibiliser les habitants du Gâtinais Est sur des sujets essentiels liés à la santé et au bien-être en milieu professionnel. Le lundi 14 octobre à Courtenay, un atelier consacré à l’estime de soi se tiendra, un thème central pour améliorer ses relations de travail et renforcer son épanouissement personnel. Ensemble, #TousConcernés par notre bien-être au quotidien !
Dans l’entreprise, utiliser et valoriser ses qualités personnelles est une compétence importante, tant pour son propre travail que pour ses relations avec collègues et hiérarchie. L’estime de soi est au centre de cette problématique. Mais quelle est au juste cette notion ?
L’estime de soi est un terme issu de la psychologie qui désigne la manière dont on se perçoit et la capacité qui en découle à se valoriser positivement. C’est la perception que l’on a de soi-même et de sa propre valeur : « estimer » au sens de mesurer, mais aussi au sens de donner une valeur à soi-même.
SUR QUOI ELLE REPOSE
L’estime de soi repose sur trois piliers : l’amour de soi (être inconditionnellement son propre fan, mais sans excès), la confiance en soi (la certitude de ce dont on est capable), la vision de soi (le regard que l’on porte sur soi). On y ajoute parfois l’acceptation de soi (connaître ses qualités et ses défauts). En bref, il s’agit de se connaître le plus honnêtement possible, avec ses limites mais sans jamais se dévaloriser, en restant positif.
EN QUOI ELLE EST UTILE
Une bonne estime de soi facilite grandement les interactions sociales et le bien-être au travail. A l’inverse, un regard systématiquement négatif sur soi engendre une spirale délétère. Comme l’estime de soi détermine la plupart de nos actions et décisions, bien s’estimer permet d’apparaître en confiance et donc d’inspirer confiance, d’affirmer son leadership. De plus, cela accroît l’équilibre émotionnel et la résilience face aux difficultés, et donc permet d’augmenter l’attention portée à la qualité du travail.
Loin d’être une évidence ou une forme d’arrogance, l’estime de soi est une compétence qui se travaille, appuyée sur la lucidité et la fierté de ce que l’on est. Elle permet dès lors de s’ouvrir aux autres en confiance.
VENEZ EN APPRENDRE PLUS LORS DU SÉMINAIRE SANTÉ & BIEN-ÊTRE
Pour développer une estime de soi saine et positive, rejoignez l’atelier « Booster son estime de soi » le lundi 14 octobre 2024 à Courtenay, organisé dans le cadre du Séminaire Santé et Bien-être. Cet atelier, dirigé par Alexandra Fleury, vous aidera à renforcer votre confiance en vous et à valoriser vos compétences personnelles et professionnelles.
L’inscription est gratuite et ouverte à tous. Pour en savoir plus et vous inscrire rendez-vous sur le site seminaire.santé.fr.
Cet événement est une première dans la région et vise à sensibiliser une population souvent éloignée de ces préoccupations, en particulier en milieu rural. #TousConcernés