Cet article s’inscrit dans le cadre du Séminaire Santé et Bien-être, organisé par l’association LEA en partenariat avec la 3CBO et la Maison de la Santé de la Vallée de l’Ouanne. Ce séminaire, qui se déroulera du 12 au 14 octobre 2024, a pour but de sensibiliser les habitants du Gâtinais Est aux enjeux de santé, notamment en milieu professionnel. Le lundi 14 octobre à Courtenay, une conférence dédiée à la gestion du stress professionnel se tiendra, thème central de cet article. Ensemble, #TousConcernés par notre bien-être au travail !
Dans la vie au travail, tout le monde peut être confronté à des cadences qui s’accélèrent ou à des consignes ambiguës. Ces situations délicates génèrent naturellement du stress. Rien de bien grave, sauf si cela persiste.
Le mot stress est un anglicisme qui désigne une tension. C’est une réaction biologique et psychique à une situation perçue comme menaçante ou comportant un enjeu important. Ce n’est pas une émotion ou un ressenti, mais un mécanisme de défense qui met l’individu en… tension.
COMMENT ÇA FONCTIONNE
Se sentant menacé ou en difficulté, le corps se prépare à réagir, c’est le stress. Pour faire face, il sécrète des hormones : certaines commandent un apport d’oxygène supplémentaire (les catécholamines), d’autres entraînent un apport d’énergie sous forme de sucre (les glucocorticoïdes). D’où une accélération du rythme cardiaque et des suées. Un récepteur situé dans le cerveau régule la production de ces hormones, permettant de modérer la réponse une fois la situation apaisée. Ce mécanisme permet de répondre à la situation, et les symptômes disparaissent sitôt celle-ci apaisée ou réglée.
COMMENT ÇA ARRIVE
Dans le milieu professionnel, le stress survient quand s’installe un déséquilibre entre l’effort demandé et les moyens accordés, entraînant un sentiment de ne pouvoir faire face, de ne pas être à la hauteur. C’est aussi le cas quand les objectifs à atteindre sont mal ou insuffisamment définis, quand les relations avec les collègues et/ou la hiérarchie sont difficiles, quand on a affaire à des injonctions contradictoires (« il faut soigner ce travail, qui doit être prêt hier », pour caricaturer).
QUAND LE STRESS S’INSTALLE
Si la situation générant le stress ne cesse pas ou s’intensifie, c’est le stress chronique. Le corps poursuit sa production d’hormones en excès, plaçant l’organisme en état de surrégime constant. Les récepteurs de régulation finissent par être débordés, cœur et articulations s’épuisent. En quelques jours apparaissent troubles du sommeil et de la concentration. Au-delà, en quelques mois, s’installent maux de dos, maladies cardiovasculaires, dépressions.
Plus qu’un bon et un mauvais stress, il convient donc de distinguer le stress aigu et ponctuel du stress qui s’installe durablement et devient chronique. Dans tous les cas, la santé est impactée et c’est le chef d’entreprise qui demeure responsable du bien-être de ses collaborateurs et de leur protection face aux risques psychosociaux, dont le stress.
VENEZ EN APPRENDRE PLUS LORS DU SÉMINAIRE SANTÉ & BIEN-ÊTRE
Pour mieux comprendre les mécanismes du stress professionnel et apprendre à les gérer, ne manquez pas la conférence « Gérer son stress » organisée le lundi 14 octobre 2024 à Courtenay dans le cadre du Séminaire Santé et Bien-être. Animée par des experts, cette conférence vous fournira des clés pour mieux appréhender les sources de stress au travail et y répondre de manière adaptée.
L’inscription est gratuite et ouverte à tous. Pour en savoir plus et vous inscrire rendez-vous sur le site seminaire.santé.fr.
Cet événement est une première dans la région et vise à sensibiliser une population souvent éloignée de ces préoccupations, en particulier en milieu rural. #TousConcernés