5 principes clefs pour prévenir les risques cardio-vasculaires

prévenir les risques cardio-vasculaires

Cet article fait partie du Séminaire Santé et Bien-être, une initiative inédite organisée par l’association LEA pour sensibiliser les habitants du Gâtinais Est aux enjeux de santé et de bien-être au travail. Cet événement, qui se déroulera du 12 au 14 octobre 2024, vise à toucher une population souvent éloignée de ces préoccupations en milieu rural. Ensemble, #TousConcernés par notre santé !

COMPRENDRE ET PRÉVENIR LES TROUBLES CARDIOVASCULAIRES

Machinerie complexe et fragile, le système sanguin est indispensable à l’existence. Il est essentiel de comprendre un minimum le fonctionnement du système cardiovasculaire et, surtout, de savoir comment en prendre soin au quotidien.

Le système cardiovasculaire peut être comparé à une tuyauterie avec une pompe au centre (le cœur) et des tuyaux qui en partent (artères) vers les organes et les parties les plus périphériques du corps (orteils, doigts), et qui y reviennent (veines). Les artères transportent le sang oxygéné vers les organes et les veines le ramènent, chargé en déchets, vers le cœur pour être nettoyé. Cette tuyauterie sert au transport et à l’échange de nombreuses substances entre différentes parties de l’organisme : oxygène des poumons vers les muscles, déchets produits par les organes vers le foie, les reins, les poumons (le tri se fait automatiquement pour chacun), etc.

QUAND ÇA NE MARCHE PLUS

Si les tuyaux se bouchent ou si leurs parois sont abimées, le flux sanguin est diminué, les échanges perturbés, il y a problème – un peu comme un bouchon sur les routes à l’heure des grands départs en vacances, ou un effondrement de la chaussée.
Les facteurs de risque cardiovasculaires sont connus, certains sont inévitables, tandis que d’autres peuvent être contrôlés par des changements de mode de vie. En voici la liste, dans l’ordre alphabétique : âge et sexe, alcool, antécédents familiaux, cholestérol, diabète, hypertension, sédentarité, surpoids, stress, tabagisme.
Après 50 ans chez les hommes et 60 ans chez les femmes, la probabilité d’avoir un accident cardiovasculaire ou cardiaque augmente, c’est une question d’hormones. On n’y peut pas grand-chose.
De même, les antécédents familiaux (un ou des membres de votre famille proche ont rencontré des problèmes cardiovasculaires assez jeunes) constituent un facteur de risque supplémentaire.

CE QUIL FAUT SURVEILLER

Les dépôts qui obstruent les vaisseaux sanguins (plaques d’athérome) proviennent essentiellement du cholestérol, une sorte de graisse produite par le foie. Il se présente sous deux formes, le hdl (high density lipoprotein) et le ldl (low density lipoprotein). Le HDL aide à transporter le LDL vers le foie, où il est éliminé, tandis que le LDL, en excès, se dépose sur les parois des artères, augmentant ainsi le risque d’obstruction.

  • L’hypertension artérielle augmente la pression du sang, oblige le cœur à travailler davantage et donc l’affaiblit sur la durée.
  • Le diabète (excès de sucre dans le sang) contribue à détériorer les parois des vaisseaux.
  • Le tabagisme et une consommation excessive d’alcool augmentent les niveaux de LDL et favorisent la formation de caillots sanguins (des bouchons), tout en ayant des effets nuisibles spécifiques sur les poumons et le foie.
  • La sédentarité (moins de 30 minutes d’activité physique par jour) affaiblit la tonicité du cœur et des vaisseaux.
  • La surcharge pondérale et le stress sont des facteurs de risque supplémentaires, notamment parce qu’ils fatiguent l’organisme.

Si certains facteurs de risque, comme l’excès de poids ou le tabagisme, sont visibles, d’autres, tels que l’excès de cholestérol, le diabète ou l’hypertension, nécessitent des examens médicaux réguliers pour être dépistés. 

Rien de tel qu’une ou deux visites annuelles chez votre médecin traitant pour un bon suivi et une bonne prévention !

 
VENEZ EN APPRENDRE PLUS LORS DU SÉMINAIRE SANTÉ & BIEN-ÊTRE

Pour approfondir vos connaissances sur la prévention des risques cardiovasculaires, ne manquez pas l’événement « Ma Santé ? J’y travaille !«  organisé le samedi 12 octobre 2024 à Château-Renard. Une conférence dédiée à ce sujet sera animée par les médecins Tatiana Selingant et Alexandre Poulet de 10h à 11h30.

En complément, vous pourrez participer à un atelier Nutrition et gestion du poids de 12h à 13h30, ainsi qu’à un atelier sur la prévention des troubles musculo-squelettiques l’après-midi.

Connaître vos risques, c’est déjà les réduire. En consultant régulièrement votre médecin et en adoptant des habitudes de vie plus saines, vous contribuez à prévenir ces troubles.

L’inscription est gratuite et ouverte à tous. Pour en savoir plus et vous inscrire rendez-vous sur le site seminaire.santé.fr.